top of page

La pédicurie est une spécialité paramédicale qui traite les affections de la peau et des ongles en assurant des soins courants ou spécifiques. Les soins de pédicurie durent environ 30 minutes.

 

IMG_0099.jpg

Aude SCHWEITZER

 

 Ostéopathe |Pédicure | Podologue

 

 Consultations uniquement sur rdv
 En cabinet et à domicile
 Disponible du lundi au vendredi

06 03 21 53 06

La peau, pour se défendre, augmente son processus de renouvellement cellulaire des kératinocytes entraînant la formation d'hyperkératose (corne). Ce phénomène naturel d'épaississement de la peau est lié à des agressions locales, par hyperpressions ou frottements. Ce durcissement peut être plus ou moins étendu et plus ou moins douloureux.

Les durillons ou les cors sont des plages d'hyperkératose situées sous le pied qui sont très souvent la conséquence d'un déséquilibre des appuis plantaires. Un soin de pédicurie est recommandé si la douleur est présente, ainsi qu'un examen clinique pour étudier le schéma corporel, la posture mais également les appuis plantaires.

D'autres plages d'hyperkératose peuvent apparaître par mauvaises habitudes de chaussage (oeil de Perdrix, oignon, cors dorsaux, etc.). En effet, un chaussant mal adapté à la morphologie du pied et au schéma corporel favorisent la kératinisation. De ce fait, des conseils de chaussage personnalisés vous seront donnés, en tenant compte de votre propre morphologie.

 

La pédicurie traite aussi les ongles incarnés, les mycoses (unguéales et cutanées) et les verrues.

 

En plus des soins de pédicurie, il est possible de réaliser des orthèses pour les orteils ou pour les ongles.

Les soins de pédicurie sont  reconnus et ne sont plus considérés juste comme un acte esthétique et de confort mais aussi comme une nécessité.

 

C'est pourquoi de plus en plus de mutuelle rembourse une à plusieurs scéances par an.

 

La Sécurité Sociale rembourse également les personnes diabétiques de grade 2 et 3 sur la base de 4 à 6 scéances par an ainsi qu'un bilan podologique par an. 

 

bottom of page