top of page

Le diabète est une pathologie de plus en plus courante où l'on retrouve des conséquences au niveau du pied.

 

Il existe deux types de diabète: le diabète de type 1 dit insiluno-dépendant et le diabète de type 2 ou insulino-résistant.

Dans les deux cas on retouve une hyperglycémie constante c'est à dire un taux de sucre trop importante dans le sang. Cette accumulation de sucre peut entrainer des complications sur l'organisme (yeux, reins, coeur....).

Les deux principales complications où l'on retrouve une répercution nottamment au niveau de pied sont:

-l'artériopathie: le sang circule moins bien, et donc une plaie a plus de mal à cicatriser

-la neuropahtie: c'est une perte de la sensibilité, par exemple une personne souffrant de europathie ne sentira pas s'il marche sur un clou.

Ces deux complications peuvent s'associer d'où l'importance de la prévention.

 

Un bilan podologique est nécessaire une fois par an pour assurer un contrôle et une surveillance du patient.

 

On subdivise les patients diabétiques en différents grades:

-Grade 0:  Absence de neuropathie sensitive

-Grade 1:  Neuropathie sensitive isolée

-Grade 2: Neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou  à une déformation du pied

-Grade 3:  Antécédent d'ulcération du pied et/ou d'amputation des membres inférieurs 

 

 

L'Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale, 2 types de forfaits de prévention pour les patients diabétiques présentant des pieds à risque de grade 2 ou 3 (gradation du groupe international de travail sur le pied diabétique) :

-un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 2 (neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied) comprenant 4 séances de soins de prévention par an au maximum ;

-un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 3 (antécédents d'ulcération du pied et/ou amputation de membres inférieurs) comprenant 6 séances de soins de prévention par an au maximum.

 

A Aix en Provence, il existe un réseau: Apport Santé (anciennement Diabaix) qui a pour objectif d'améliorer la qualité de soin et la prise en charge des patients diabétique. Le centre accueille les patients diabétiques, il contient tout un réseau de professionnels de santé (médecins, infirmiers, diététiciens, podologues...) qui apporte un suivi personnalisé et un accompagnement en fonction des besoins de chacun.

bottom of page