top of page

Le K-Tape

 

Le K-Taping est une méthode non invasive de contention souple: ce sont des bandes élastiques adhésives qui sont appliquées de façon spéciale sur les muscles, les ligaments, les nerfs.C'est une thérapie complémentaire.

 

C’est une bande de coton élastique sur laquelle est posée une couche d’acryl (non irritante et ne colle pas fort mais assure son maintien sous l’eau). Pratiquement aucune autre méthode de soin n’a un éventail de possibilité thérapeutique aussi varié que K-taping.

 

Le K-Taping se démarque en assurant une mobilité complète du mouvement du sportif. Contrairement au strapping conventionnel qui lui bien souvent rend moins mobile : un genou, une cheville, une épaule. C’est en ce maintien d'une totale mobilité que le k-taping se démarque.

 

 

Le K-Taping est utilisé uniquement par des kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes et podologues ayant suivi la formation spéciale. Des connaissances de l´anatomie humaine (muscles, ligaments et nerfs) sont nécessaires pour pouvoir apprendre et utiliser cette méthode de thérapie complexe. Le Tape garde son effet tout au long de son adhésion, même sous conditions extrèmes tels le travail quotidien ou le sport.

 

Les douleurs de dos, contractions musculaires, problèmes articulaires etc…peuvent être soignés par le K-Taping.  Grâce à la qualité du matériel utilisé (membrane imperméable mais permettant l´évaporation), il est possible de porter le Tape avec un grand confort et sans gêne plusieurs jours. Son élasticité est comparable à celle du muscle humain.   

 

 

 

Fonctionnement du K-Tape se base principalement sur deux effets.

K-tape collé sur la peau qui possède multiples récepteurs.

Ce sera un stimulus extérieur capté par récepteurs profonds. Donc le but est d’utiliser la capacité naturelle du corps humain par la proprioception.

L’étirement de la peau pendant l’application et l’élasticité du Tape provoque une ondulation qui soulève la peau.

- Moins de pression dans les tissus.

- Augmentation de l’espace pour la circulation.

- Stimulation mécanique des récepteurs.

 

 

Les quatre principaux effets physiologiques sont :

1: Améliore la fonction musculaire : il facilite ou inhibe la contraction musculaire, selon le type d’application. Différentes origines : élongation, déchirure.

2: Diminue la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs;

3: Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à réduire l’excès d’œdème et le drainage des hématomes;

4: Soutient la fonction articulaire en assistant la physiologie de l’articulation..

 

 

 

bottom of page